DEVENIR PILOTE D'ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :

- Avoir 15 ans révolus ;

- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).

- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

Formation en ULM

Nos différentes formations

FORMULE PREMIUM pilote paramoteur

Formation en paramoteur décollage à pied ou Chariot.

Vous êtes novice et vous souhaitez une formation vous permettant d’obtenir votre brevet et  voler en toute sérénité , alors cette formule est pour vous !  

20 séances de 2h par groupe de trois personnes maximum.

Vous apprendrez à maîtriser la technique de gonflage de votre voile, gérer les accélérations moteur et la course d’envol. Ensuite,  en contact radio avec l’instructeur, vous enchainerez les vols qui  vous permettront d’atteindre une totale autonomie dans la pratique du paramoteur.

10 séances de 1h30 de cours théoriques en salle. Plus un compte chez Aérogligli.

Vous assisterez à 10 séances en salle se composant de 8 modules afin de vous préparer à l'examen théorique. Et disposerez d'un compte de E-learning chez Aerogligli d'une durée de 3 mois. 

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A l’issue de cette formation, et après obtention de votre examen théorique, vous obtiendrez votre brevet de pilote et vous pourrez voler en toute légalité.

Aides aux jeunes de moins de 25 ans (adhérents FFPLUM)
Formation pilote : 400 €+ 150 € si l’élève est titulaire du BIA avant le début de formation.

L’offre Premium correspond au nombre de séances moyenne nécessaire à un élève-pilote en vue de l’obtention du brevet. Néanmoins certain ont besoin d’exercices supplémentaires à la fin de ses 20 séances, pour atteindre une autonomie totale en toute sécurité.
L’offre Premium n’engage en aucun cas Doubs Paramoteur à la délivrance du Brevet de Pilote Paramoteur au terme des 20 séances si l’instructeur responsable de L’élève-pilote juge que celui-ci n’est pas encore en totale autonomie garantissant sa sécurité en tant que future pilote .
La formation comprend
– Prêt d’une aile et d’un  Groupe Motopropulseur jusqu’au premier vol de votre formation. Ensuite nous vous accompagnerons  sur l’achat de votre futur matériel afin de finaliser votre formation sur celui-ci de manière à en avoir la pleine maitrise une fois votre brevet en poche..
– 10 Cours théoriques en salle.
- Un compte 3 mois chez Aérogligli
– Carnet de progression et de suivi de votre formation et vols.
La formation ne comprend pas
– Caution “Casse” de 600€ (pour le prêt du GMP et de l’aile école) restituée en fin de formation, déduction faite des frais de réparations éventuelles suite aux dégâts causés par l’élève. Ou bien, possibilité de souscrire à l’option “Remise en état GMP”, d’un montant de 150€, non récupérable, mais qui évite à l’élève de supporter d’éventuels coûts importants de réparations.
– Assurance individuelle accident de l’élève pilote.
– Licence fédérale (FFPLUM).
– Montant versé à la DGAC pour présentation à l’examen théorique “Tronc commun”.(30€)
– Frais pour la demande d’identification de l’aile auprès de la DGAC.(20€)
– Taxe versée à la DGAC pour la constitution du Brevet de pilote, en fin de formation.(80€)
Séances supplémentaires 70€*
* Prix de la séance pour l'achat d'un pack 20 séances Premium

1800 € Validité 1 an

FORMULE TEMPO pilote paramoteur

Formation en paramoteur décollage à pied ou Chariot.

Vous êtes Parapentiste , vous aviez déjà débuté une formation ou vous voulez tous simplement  étaler le budget de votre formation , alors cette formule est pour vous !  

10 séances de 2h par groupe de trois personnes maximum.

Vous apprendrez à maîtriser la technique de gonflage de votre voile, gérer les accélérations moteur et la course d’envol. Ensuite, en contact radio avec l’instructeur, vous enchainerez les vols qui vous permettront d’atteindre une totale autonomie dans la pratique du paramoteur.

10 séances de 1h30 de cours théoriques en salle.

Vous assisterez à 10 séances en salle se composant de 8 modules afin de vous préparer à l'examen théorique. Et disposerez d'un compte de E-learning chez Aerogligli d'une durée de 3 mois.

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A l’issue de cette formation, et après obtention de votre examen théorique, vous obtiendrez votre brevet de pilote et vous pourrez voler en toute légalité.

Aides aux jeunes de moins de 25 ans (adhérents FFPLUM)
Formation pilote : 400 €+ 150 € si l’élève est titulaire du BIA avant le début de formation.

 
L’offre Tempo n’engage en aucun cas Doubs Paramoteur à la délivrance du Brevet de Pilote Paramoteur au terme des 10 séances si l’instructeur responsable de L’élève-pilote juge que celui-ci n’est pas encore en totale autonomie garantissant sa sécurité en tant que future pilote .
La formation comprend
– Prêt d’une aile et d’un  Groupe Motopropulseur jusqu’au premier vol de votre formation. Ensuite nous vous accompagnerons  sur l’achat de votre futur matériel afin de finaliser votre formation sur celui-ci de manière à en avoir la pleine maitrise une fois votre brevet en poche..
– 10 Cours théoriques en salle.
- Un compte 3 mois chez Aérogligli
– Carnet de progression et de suivi de votre formation et vols.
La formation ne comprend pas
– Caution “Casse” de 600€ (pour le prêt du GMP et de l’aile école) restituée en fin de formation, déduction faite des frais de réparations éventuelles suite aux dégâts causés par l’élève. Ou bien, possibilité de souscrire à l’option “Remise en état GMP”, d’un montant de 150€, non récupérable, mais qui évite à l’élève de supporter d’éventuels coûts importants de réparations.
– Assurance individuelle accident de l’élève pilote.
– Licence fédérale (FFPLUM).
– Montant versé à la DGAC pour présentation à l’examen théorique “Tronc commun”.(30€)
– Frais pour la demande d’identification de l’aile auprès de la DGAC.(20€)
– Taxe versée à la DGAC pour la constitution du Brevet de pilote, en fin de formation.(80€)
Séances supplémentaires 80€

1000 € Validité 6 mois

QUALIFICATION BIPLACE

Pour pilotes brevetés et justifiant d'une expérience suffisante en chariot . Evaluation des acquis et  vol réalisé avec l'instructeur en place passager. La durée de la formation est de 3 jours .

Dans le cas ou un pilote a besoin d’exercices supplémentaires pour atteindre une maitrise totale afin d'emmener ses futures passagers en toute sécurité, il lui sera demandé 60€ par demi-journée supplémentaire.

 

550 € 3 jours

STAGE INDIVIDUEL DE REPRISE DE VOL

Doubs Paramoteur vous propose ce stage afin de vous permettre de reprendre le vol avec un maximum de sécurité et en totale sérénité suite à une longue pause ou à une perte de confiance .

  • Prévol Aile & Moteur
  • Gonflage
  • Actions vitales
  • Course pilotée
  • Décollage après validation par l'instructeur des étapes précédentes
  • Atterrissage et débriefing

195 € 3 heures

STAGE COLLECTIF DE REPRISE DE VOL

Doubs Paramoteur vous propose ce stage collectif (Maxi 3 personnes) afin de vous permettre de reprendre le vol avec un maximum de sécurité et en totale sérénité suite à une longue pause ou à une perte de confiance .

  • Prévol Aile & Moteur
  • Gonflage
  • Actions vitales
  • Course pilotée
  • Décollage après validation par l'instructeur des étapes précédentes
  • Atterrissage et débriefing

100 € 2 heures

ULM MULTIAXE

Devenir pilote d'ULM multiaxe.

L'ULM multiaxe classe 3 appartient à la famille des Ultra-Léger Motorisés ( ULM ).

La réglementation stipule que pour obtenir le brevet et la licence de pilote, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 15 ans révolus

  2. Avoir satisfait à un examen au sol (QCM) commun aux 6 classes et à un questionnaire spécifique à la classe pratiquée

  3. Avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité. 

 

Les formations théorique et pratique se dérouleront en parallèle durant votre formation.

  • La formation théorique : En plus des briefings et débriefings qui accompagneront chaque vol, nos instructeurs compléteront votre apprentissage par des cours individuels et collectifs spécifiques multiaxe classe 3. Dans le même temps, un travail personnel vous sera demandé sur l'étude et la compréhension du manuel de vol que vous vous serez procuré.  

  • La formation pratique : Ab initio, vous effectuerez une moyenne de 30 heures de vol, dont environ 20 heures de vol en double commande. Chaque leçon en vol s'articulera en 3 étapes : un briefing récapitulant les exercices à aborder, la leçon en vol d'une durée de 45 minutes à 2 heures, le débriefing qui vous permettra de partager avec votre instructeur votre ressenti sur la séance et de noter votre progression. 

Votre cursus de formation pratique au brevet de pilote d'ulm multiaxe classe 3 se déroulera en 4 étapes :

  1. Le pilotage de base (Apprentissage du pilotage et gestion du vol, décollage, Tour de piste et atterrissage, Etude des pannes à gérer pendant toute la formation, lâché).

  2. Le vol d’accoutumance (Découverte de l’environnement et du domaine de vol de la machine, Sécurité, Découverte du vol) 

  3. La phase de perfectionnement (Pilotage de perfectionnement, Initiation à la navigation)

  4. Le test final (La composition et la durée du test sont au choix de l'examinateur, idéalement autre que le formateur.) 

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (généralement une vingtaine d'heures) et une formation complémentaire comprenant notamment différentes navigations avec intégrations d’autres aérodromes, votre instructeur contrôlera l'ensemble de vos connaissances acquises.

L’acquisition d’expérience validée par la réussite de cette nouvelle épreuve pratique vous confère l’autorisation "d’Emport passagers" et vous permettra alors de voyager presque partout en France.

 

Enfin, pour obtenir la qualification "Radio", en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle auprès de votre instructeur. Ce contrôle consistera, au cours d’une navigation effectuée avec votre instructeur, à traverser une zone contrôlée, à assurer les communications radiotéléphoniques durant toute la durée du vol en maîtrisant la phraséologie standard, le respect des règles de l’air et les différentes procédures. Ce test pourra être effectué en même temps que le test final ou l'emport passager.

Les frais d'inscription s'ajoute en début de formation d'une valeur de 200€ comprenant :

                           - Les 10 scéances de cours théorique 

                           - Le pass e-learning 3 mois sur Aerogligli

                           - Un carnet de vol 

                           - La gestion administrative de votre dossier de début                                 et fin de formation.

137 € Heure

ULM HELICOPTERE CLASSE 6

Débuter une formation au pilotage d'hélicoptère Classe 6 

L'hélicoptère classe 6 appartient à la famille des Ultra-Léger Motorisés .

La réglementation stipule que pour obtenir le brevet et la licence de pilote, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 15 ans révolus

  2. Avoir satisfait à un examen théorique (QCM) commun aux 6 classes et à un questionnaire spécifique à la classe pratiquée.

  3. Avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité. 

 

Les formations théorique et pratique se dérouleront en parallèle durant votre formation.

  • La formation théorique : En plus des briefings et débriefings qui accompagneront chaque vol, nos instructeurs compléteront votre apprentissage par des cours individuels et collectifs spécifiques hélicoptère classe 6. Dans le même temps, un travail personnel vous sera demandé sur l'étude et la compréhension du manuel de vol que vous vous serez procuré.  

  • La formation pratique : Ab initio, vous effectuerez une moyenne de 40 heures de vol, dont environ 35 heures de vol en double commande. Chaque leçon en vol s'articulera en 3 étapes : un briefing récapitulant les exercices à aborder, la leçon en vol d'une durée de 45 minutes à 2 heures, le débriefing qui vous permettra de partager avec votre instructeur votre ressenti sur la séance et de noter votre progression. 

Votre cursus de formation pratique au brevet de pilote d'hélicoptère classe 6 se déroulera en 4 étapes :

  1. Le pilotage de base (Apprentissage du pilotage et gestion du vol, décollage, Tour de piste et atterrissage, Etude des pannes à gérer pendant toute la formation, lâché).

  2. Le vol d’accoutumance (Découverte de l’environnement et du domaine de vol de la machine, Sécurité, Découverte du vol) 

  3. La phase de perfectionnement (Pilotage de perfectionnement, Initiation à la navigation)

  4. Le test final (La composition et la durée du test sont au choix de l'examinateur, idéalement autre que le formateur.) 

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (généralement une vingtaine d'heures) et une formation complémentaire comprenant notamment différentes navigations avec intégrations d’autres aérodromes, votre instructeur contrôlera l'ensemble de vos connaissances acquises.

L’acquisition d’expérience validée par la réussite de cette nouvelle épreuve pratique vous confère l’autorisation "d’Emport passagers" et vous permettra alors de voyager presque partout en France.

 

Enfin, pour obtenir la qualification "Radio", en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle auprès de votre instructeur. Ce contrôle consistera, au cours d’une navigation effectuée avec votre instructeur, à traverser une zone contrôlée, à assurer les communications radiotéléphoniques durant toute la durée du vol en maîtrisant la phraséologie standard, le respect des règles de l’air et les différentes procédures. Ce test pourra être effectué en même temps que le test final ou l'emport passager. 

Les frais d'inscription s'ajoute en début de formation d'une valeur de 200€ comprenant :

                           - Les 10 scéances de cours théorique 

                           - Le pass e-learning 3 mois sur Aerogligli

                           - Un carnet de vol 

                           - La gestion administrative de votre dossier de début                                 et fin de formation.

340 € Heure
Formation en ULM

Comment ça se passe ?

Classe 1, le paramoteur

Un ULM paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 CV. pour les monoplaces et 102 cv. pour les biplaces. La vitesse minimum de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.

- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un paramoteur monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un paramoteur biplace équipé d'un parachute de secours.

Classe 3, le multiaxe

Un ULM multiaxe est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions techniques suivantes :


- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 88 CV. pour les monoplaces et 109 CV. pour les biplaces. 
- La masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg pour les monoplaces et à 500 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un ULM multiaxe monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un ULM multiaxe biplace destiné à être exploité sur l'eau.

  • La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 70 km/h.

Classe 6, l'hélicoptère ultra léger

Un hélico ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :
- Monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 116 CV pour les monoplaces et 143 CV pour les biplaces. 
- La masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg pour un monoplace et à 500 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 15 kg dans le cas d'un hélicoptère ultraléger monoplace équipé d'un parachute de secours ou de 25 kg dans le cas d'un hélicoptère ultraléger biplace équipé d'un parachute de secours, et de 30 kg dans le cas d'un hélicoptère ultraléger monoplace destiné à être exploité sur l'eau ou de 45 kg dans le cas d'un hélicoptère ultraléger biplace destiné à être exploité sur l'eau.
- La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 8 et 20 kg/m².

Compléments de formation

EMPORT PASSAGER

Il s’agit de la phase de perfectionnement et de formation à l’emport passager :

Instruction complémentaire à la navigation au long cours (théorie et pratique)

La maniabilité de l’emport passager. Cette instruction s’établit sur une vingtaine de cours axés sur des exercices de maniabilité.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de l’autorisation d‘emport passager.


QUALIFICATION RADIO

Au cours du cursus de formation de l’élève pilote, celui-ci pourra se voir attribuer, s’il le désire, la qualification radio. *


* Suivant le programme théorique et pratique de formation à la radiotéléphonie en langue française.

Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.

Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.

Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française et une attestation de compétence est délivrée par l’instructeur dans le cadre des intégrations d’aérodromes avec des procédures d’arrivée et départ aux instruments (arrêté du 12 juillet 2019).

 

Les écoles Adventure Paramoteur

Membre du réseau Adventure

DOUBS ULM fait parti du réseau Adventure Paramoteur,
le seul réseau d'école de paramoteur en France.
Les écoles du réseau Adventure, respectent la charte de qualité et d’engagements des instructeurs Adventure Paramoteur.