EMPORT PASSAGER
Il s’agit de la phase de perfectionnement et de formation à l’emport passager :
Instruction complémentaire à la navigation au long cours (théorie et pratique)
La maniabilité de l’emport passager. Cette instruction s’établit sur une vingtaine de cours axés sur des exercices de maniabilité.
Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de l’autorisation d‘emport passager.
QUALIFICATION RADIO
Au cours du cursus de formation de l’élève pilote, celui-ci pourra se voir attribuer, s’il le désire, la qualification radio. *
* Suivant le programme théorique et pratique de formation à la radiotéléphonie en langue française.
Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.
Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.
Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.
Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française et une attestation de compétence est délivrée par l’instructeur dans le cadre des intégrations d’aérodromes avec des procédures d’arrivée et départ aux instruments (arrêté du 12 juillet 2019).