FORMATION PILOTE ULM
À partir de 140€ par heure
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Formation Ulm Multiaxe
Devenir pilote d’ulm multiaxe
L’ulm multiaxe classe 3 appartient à la famille des ultra-léger motorisés (ULM)
La formation de pilote
- La formation théorique : En plus des briefings et débriefings qui accompagneront chaque vol, nos instructeurs compléteront votre apprentissage par des cours individuels et collectifs spécifiques multiaxe classe 3. Dans le même temps, un travail personnel vous sera demandé sur l’étude et la compréhension du manuel de vol que vous vous serez procuré.
- La formation pratique : Ab initio, vous effectuerez une moyenne de 30 heures de vol, dont environ 20 heures de vol en double commande. Chaque leçon en vol s’articulera en 3 étapes : un briefing récapitulant les exercices à aborder, la leçon en vol d’une durée de 45 minutes à 2 heures, le débriefing qui vous permettra de partager avec votre instructeur votre ressenti sur la séance et de noter votre progression.
Pré-requis
- Être âgé de 15 ans révolus
- Avoir satisfait à un examen au sol (QCM) commun aux 6 classes et à un questionnaire spécifique à la classe pratiquée
- Avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité.
Cursus de Formation
- Le pilotage de base (Apprentissage du pilotage et gestion du vol, décollage, Tour de piste et atterrissage, Etude des pannes à gérer pendant toute la formation, lâché).
- Le vol d’accoutumance (Découverte de l’environnement et du domaine de vol de la machine, Sécurité, Découverte du vol)
- Les navigations et vols en zone controlé
- Le test final (La composition et la durée du test sont au choix de l’examinateur.)
Modalités d'évaluation et de formation
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (généralement une vingtaine d’heures) et une formation complémentaire comprenant notamment différentes navigations avec intégrations d’autres aérodromes, votre instructeur contrôlera l’ensemble de vos connaissances acquises.
L’acquisition d’expérience validée par la réussite de cette nouvelle épreuve pratique vous confère l’autorisation « d’Emport passagers » et vous permettra alors de voyager presque partout en France.
Enfin, pour obtenir la qualification « Radio », en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle auprès de votre instructeur. Ce contrôle consistera, au cours d’une navigation effectuée avec votre instructeur, à traverser une zone contrôlée, à assurer les communications radiotéléphoniques durant toute la durée du vol en maîtrisant la phraséologie standard, le respect des règles de l’air et les différentes procédures. Ce test pourra être effectué en même temps que le test final ou l’emport passager.
Le prix de l’heure de vol est de 154€/h
passe à 140€ par pack de 10h acheté
Les frais d’inscription s’ajoute en début de formation d’une valeur de 550€ comprenant :
- – Les 8 séances de cours théorique
- – Le pass e-learning 3 mois sur Aerogligli
- – Un carnet de vol
- – Une planchette de vol
- – Un carré de navigation
- – L’accès au logiciel Netair
- – La gestion administrative de votre dossier de début et fin de formation.
ULM HELICOPTERE CLASSE 6
Débuter une formation au pilotage d’hélicoptère Classe 6
L’hélicoptère classe 6 appartient à la famille des Ultra-Léger Motorisés .
La formation
- La formation théorique : En plus des briefings et débriefings qui accompagneront chaque vol, nos instructeurs compléteront votre apprentissage par des cours individuels et collectifs spécifiques hélicoptère classe 6. Dans le même temps, un travail personnel vous sera demandé sur l’étude et la compréhension du manuel de vol que vous vous serez procuré.
- La formation pratique : Ab initio, vous effectuerez une moyenne de 40 heures de vol, dont environ 35 heures de vol en double commande. Chaque leçon en vol s’articulera en 3 étapes : un briefing récapitulant les exercices à aborder, la leçon en vol d’une durée de 45 minutes à 2 heures, le débriefing qui vous permettra de partager avec votre instructeur votre ressenti sur la séance et de noter votre progression.
Pré-requis
- Être âgé de 15 ans révolus
- Avoir satisfait à un examen théorique (QCM) commun aux 6 classes et à un questionnaire spécifique à la classe pratiquée.
- Avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité.
Cursus de formation
- Le pilotage de base (Apprentissage du pilotage et gestion du vol, décollage, Tour de piste et atterrissage, Etude des pannes à gérer pendant toute la formation, lâché).
- Le vol d’accoutumance (Découverte de l’environnement et du domaine de vol de la machine, Sécurité, Découverte du vol)
- La phase de perfectionnement (Pilotage de perfectionnement, Initiation à la navigation)
- Le test final (La composition et la durée du test sont au choix de l’examinateur, idéalement autre que le formateur.)
Modalités d'évaluation et de formation
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (généralement une vingtaine d’heures) et une formation complémentaire comprenant notamment différentes navigations avec intégrations d’autres aérodromes, votre instructeur contrôlera l’ensemble de vos connaissances acquises.
L’acquisition d’expérience validée par la réussite de cette nouvelle épreuve pratique vous confère l’autorisation « d’Emport passagers » et vous permettra alors de voyager presque partout en France.
Enfin, pour obtenir la qualification « Radio », en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle auprès de votre instructeur. Ce contrôle consistera, au cours d’une navigation effectuée avec votre instructeur, à traverser une zone contrôlée, à assurer les communications radiotéléphoniques durant toute la durée du vol en maîtrisant la phraséologie standard, le respect des règles de l’air et les différentes procédures. Ce test pourra être effectué en même temps que le test final ou l’emport passager.
Le prix de l’heure de vol en instruction est de 345€ par heure
Forfait 10 heure plus une heure gratuite revient à 313.64€ l’heure de vol
Les frais d’inscription s’ajoute en début de formation d’une valeur de 550€ comprenant :
- – Les 8 séances de cours théorique
- – Le pass e-learning 3 mois sur Aerogligli
- – Un carnet de vol
- – Une planchette de vol
- – Un carré de navigation
- – L’accès aux logiciels Netair
- – La gestion administrative de votre dossier de début et fin de formation.
À partir de 314€ par heure
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590€ 8 Séances
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Forfait formation théorique
Forfait formation théorique en présentiel vous permettant de préparer au mieux l’examen théorique de pilote ULM comprenant 8 scéances de 1h30 environs.
Contenu du stage
- Mécanique du vol et Aérodynamique
- Navigation (module 1 et 2)
- Réglementation (module 1, 2, et 3)
- Météo module (1 et 2)

MEMBRE DU RÉSEAU ADVENTURE
DOUBS ULM fait parti du réseau Adventure Paramoteur, le seul réseau d’école de paramoteur en France. Les écoles du réseau Adventure, respectent la charte de qualité et d’engagements des instructeurs Adventure Paramoteur.